Previous
Next

Tutoriels

Conseils de pro, pour bien choisir votre stage parapente

Si vous souhaitez apprendre le parapente dans de bonnes conditions, pas de secrets. La recette est connue, mais pas forcément simple.
Premiers ingrédients sont nécessaires :
– Une bonne équipe. Une véritable équipe de moniteurs diplômés, et expérimentés. Et bien sur des moniteurs passionnés, qui volent avec vous, qui veulent partager. C’est la base.
– Ensuite, un lieu parfaitement bien adapté à l’apprentissage.
Une pente école comme celle de Méouilles (notre pente école, à 1 km de la base) est une véritable référence: profil idéal, pente très large, très longue, herbeuse, et en plus magnifiquement située face au château et au lac. On peut y aller à pied de notre local d’accueil, sur le terrain du Lac.

Le site de vol doit être proche, accessible rapidement, et adapté à la pratique et à l’enseignement tout niveau.
Au Chalvet, les 4 aires d’envol sont magnifiques, larges, sans obstacles. Mais aussi sauvages dans une nature à la fois généreuse et fragile.
Espaces protégés, réserve de coqs de bruyère (qui chantent souvent sur les décollages).
Les aménagements y sont le fruit d’un travail de plus de 20 ans et sont plébiscités par les pilotes, permettant l’organisation sereine de grandes compétitions telles les Championnats du Monde (1993) ou d’Europe (2012). Mais surtout, ils offrent à nos stagiaires des conditions d’envol et de pratique optimales.
Encore une fois, un accès rapide, qui met les décollages (tous les décollages du Chalet) à moins de 20 minutes – 7 kms pour 650 mètres de dénivelé du local d’accueil. Ce site est géré par Aerogliss et vous êtes sûr d’y être en situation privilégiée.

Enfin, du matériel au top, choisi pour vous aider, vous faciliter l’apprentissage.
Des ailes adaptées à vos niveaux (En A ou B), en état neuf et contrôlées.
Vous volerez avec des sellettes confortables (supair Access Airbag), un parachute de secours fraîchement plié, une radio en parfait état.
Sur son dos, un stagiaire a en moyenne plus de 3500 € de matériel sophistiqué. Nous vous apprendrons à en prendre grand soin.

Toutes ces exigences, infrastructures ne sont pas nées d’un hasard, mais plutôt d’une volonté commune d’une équipe, d’une énergie basée sur le long terme, en accord et en équilibre avec des impératifs de lieu, de nature, et de choix de vie. Un bon stage de parapente ne peut pas se faire au rabais, en grignotant sur les postes matériels ou encadrants.

Alors, si vous trouvez moins cher, avant de craquer pour cette principale raison financière, posez bien les questions suivantes à la structure visée :

– Combien serons-nous en stage ?
– Quel est son contenu ?
– Quelle est la taille de notre groupe sur la pente-école, et en vol ?
– Combien d’enseignants (des vrais, diplômés) nous encadreront ?
– Combien d’heures de route faut-il faire pour aller voler ?
– Etes vous bien école labellisée FFVL de l’année en cours ? Quels sont les horaires de stage ? Sommes-nous dans la nature ou dans une zone industrielle ?

Renseignez-vous. Le bouche-à-oreille est le meilleur des retours.

A vous de juger ! A vous de jouer.

Videos parapente avec Aérogliss

Quelques belles vidéos parapente qui gravitent autour d’aerogliss, et du site du chalvet.
Nos images sont issues bien souvent des nombreuses vidéos  que nous faisons, à la demande de nos passagers et stagiaires.
En voici une compilation, mais si vous etes possesseur de belles réalisations, faites nous signe !
Nous sommes preneurs, si elles concernent bien notre activité, et Aerogliss, bien sûr.

Le premier Grand vol, avec notre école

Championnat d’Europe de parapente

Nous vous recommandons également de rechercher les videos parapente de Jean Baptiste Chandelier, qui sont des merveilles d’incitation à la découverte du parapente. Bonne recherche, et surtout venez decouvrir nos baptémes et stages

Contactez-nous

En cas d'urgence