Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les atterrissages parapente de Saint André les Alpes

Atterrissage parapente de Saint André les Alpes : le lac – Altitude 880 m

Le fameux atterrissage du Lac, à Saint André les Alpes.

Il se situe en lisière du village, en bordure du lac de Castillon. L’école de parapente Aérogliss se situe à l’extrémité de ce terrain.

Cet atterrissage est géant, et un planeur y poserait sans problème. Sans vent, il est facile. La brise « classique » remonte du lac vers Saint André, et peut cependant être marquée, notamment en fin d ‘après midi. Nous n’avons cependant rarement dse brises fortes comme on l’observe vers Briançon.

Conditions particulières: en plein après midi, ce terrain est très « thermique » et déclenche volontiers. Observez bien  les manches à air (3 en tout – une en entrée de terrain face au supermarché, une à la hauteur de l’école de parapente, et la plus grosse dans l’angle sud, coté lac).

Par vent de nord, nord Ouest, ce terrain peut être turbulent dès le début de convection. Dans cette situation, essayez de poser le plus possible vers la manche à air centrale, coté Aérogliss.

Une fois posé, dégagez rapidement le terrain et venez plier votre aile sur la pelouse de l’école, ou en lisière terrain.

Enfin, sous vous voulez aider le club local (Association Saint Andréenne de Vol libre), prenez une carte de membre sympathisant au local d’accueil (10 €). Elle aidera à l’entretien de votre site de pratique préféré.

Atterrissage parapente à Moriez : aux pieds du Mont Chalvet

L’atterrissage parapente du camping de Moriez.

Ce terrain, au camping Boeuf, à Moriez, est utilisé principalement par Aerogliss.
Il est cependant ouvert à tous, sous réserve de ne pas interférer avec l’activité d’enseignement Aerogliss. Cet atterrissage est souvent utilisé pour les séances de 1er grands vols.

Par vent d’Ouest Nord Ouest, privilégiez cet atterrissage à celui du Lac, souvent turbulent.

Il présente l’avantage d’être plus calme que le terrain du lac, aux heures thermiques. la brise y est en général canalisée par la vallée et classiquement circulant de Moriez vers Saint André.

Evitez de poser en toute entrée de terrain, car une haie d’épineux agrippe tout suspentage qui y traine…

Attention aux véhicules qui se garent en bas de cet atterrissage. Veillez à ne pas gêner l’accès au camping. Garez vous plutôt sur le petit chemin, après l’accès camping.

Vâche à planneur de la Mûre Argens

La vache planeur de la mure, à coté de Saint André les Alpes ( Nord – 3 kms). Depuis debut 2020, ce terrain est strictement
réservé aux planeurs, Ulm et petits avions. 
Les parapentistes et deltistes y sont accueillis vertement par le récent gérant, qui taxe chaque atterrissage (50 euros / Refusez de payer !). Evitez donc d’y poser pour ne pas cautionner ce comportement lamentable. 

Ce terrain est très grand, franchement tranquille, quand la brise est établie.
Seules conditions particulières: par vent d’Est. Le terrain est alors turbulent, et l’orientation très variable.

Attention cependant :

en usage Parapente et Delta, ce terrain est soumis à conditions particulières.
A savoir: l’atterrissage jusqu’à fin Juin ne doit être  pratiqué qu’en tant que terrain de secours (récolte de foin).

Consignes particulières: un fois posé, dégagez immédiatement le terrain pour plier en bordure sud du champ (canal).
Les véhicules doivent stationnés à l’entrée de la propriété (portillon), sur la route goudronnée. En aucun cas, la traversée de la voie ferrée n’est autorisée, même pour charger les ailes delta.

Contactez-nous

En cas d'urgence